a.
Inscriptions 2025-2026
A partir du 29 janvier, rendez-vous dans l’école de votre premier choix pour lui remettre le FUI complété de votre enfant. Vous avez jusqu’au 16 février 2025 inclus pour déposer votre FUI. La demande d’inscription, qui se réalise uniquement via le FUI, doit être effectuée dans l’établissement secondaire de première préférence. Le FUI est le seul document qui permettra d’enregistrer la demande d’inscription.
Complétez le FUI de votre enfant avec les informations demandées dans le volet général (école de premier choix, adresse…). Lors de votre dépôt du FUI, l’école de votre première préférence peut vous demander les attestations suivantes afin de justifier un domicile:
- Domicile actuel de l’élève : certificat de composition de ménage ou certificat de résidence principale ;
- Domicile du 2e parent : certificat de composition du ménage ou certificat de résidence principale ;
- Domicile de l’élève au moment de l’inscription dans l’école primaire actuellement fréquentée : certificat de résidence principale avec historique.
Ces documents justificatifs doivent être remis au moment de la demande d’inscription et au plus tard, pour le vendredi 16 février 2024. Si tel n’est pas le cas, le ou les domiciles invoqués ne peuvent pas être pris en considération.
Vous devrez également compléter le volet confidentiel du FUI et désigner des écoles de moindre préférence au cas où l’école de votre premier choix serait complète. Vous pouvez y indiquer jusqu’à 10 choix d’écoles possibles. Ce volet confidentiel pourra soit être remis à l’établissement de votre premier choix soit être complété par voie électronique via la plateforme « Mon espace inscription » : https://inscription.cfwb.be/les-outils/lapplication-ciri-parents/
Cette plateforme vous permettra également de calculer l’indice composite de votre enfant.
Si vous ne pouvez vous rendre à l’école de votre premier choix, vous pouvez donner une procuration à une personne majeure pour y déposer le FUI de votre enfant.
L’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte. Il est donc inutile de se précipiter pour s’inscrire dès le premier jour.
Une fois la demande d’inscription enregistrée, les parents reçoivent un accusé de réception de la part de l’établissement de première préférence. Sur cet accusé de réception figure toutes les données servant au classement des demandes d’inscription (priorités, critère ISEF- les élèves issus d’écoles fondamentales dont l’indice socio-économique moyen compte parmi les plus faibles – domiciles invoqués, données de géolocalisation, indice socio économique du quartier de l’élève, etc.).
L’établissement garde une copie de cet accusé de réception qui est signé par les parents. Veillez à ce que l’ensemble de ces données soient correctes car elles peuvent fortement influencer le calcul de l’indice composite réalisé par la CoGI.
Plus d’info : Inscription en 1re année secondaire – Décret Inscription