L’Athénée Royal de Gilly se présente comme un établissement principalement d’enseignement général après le premier cycle commun de 2 ou 3 ans. Le 2ème degré se diversifie par des grilles comprenant le latin, le grec ancien, les sciences fortes, les sciences économiques et une deuxième langue moderne.
Ces orientations se maintiennent et les grilles se diversifient au 3ème degré avec le choix du niveau de cours de mathématiques, le choix possible d’une 3ème langue moderne (espagnol).
À côté de l’enseignement général, l’enseignement technique de qualification est représenté par la section de secrétariat-tourisme (devenant agent en accueil et tourisme au 3ème degré) et la section TQ sciences, qui se poursuit au troisième degré par la section technicien/ne en environnement, sections plus récentes.
L’Athénée veut ainsi jouer un rôle de promotion sociale dans le paysage local en permettant l’accession, pour un nombre important d’élèves, à l’enseignement supérieur et contribuer ainsi à résorber le déficit constaté à ce niveau à Charleroi par rapport aux autres régions wallonnes. D’autre part, les sections techniques sont en adéquation avec des perspectives d’avenir dans la région pour l’emploi (tourisme avec le développement de l’aéroport, sciences et environnement pour l’aéropôle et les préoccupations contemporaines).
L’équipe éducative souhaite donc promouvoir des exigences de qualité et de sérieux dans les apprentissages.
D’autre part, dans un contexte de perte de repères par rapport aux droits et aux devoirs de chacun et des jeunes en particulier, l’ARG estime devoir garder des exigences dans le comportement des élèves et dans leur encadrement.
Enfin, son public scolaire l’amène à réfléchir et à lancer des pistes pédagogiques afin de promouvoir la réussite des élèves en difficultés et afin de mieux accueillir les élèves du primaire.