Nouvelles :

Bonnes vacances à tous, et courage à ceux qui doivent présenter des examens en septembre !
Accueil
Le cadre
Notre restaurant scolaire
Notre équipe : contact
Les grilles horaires
Les cours
Nos activités
Le Monde de l'ARG
L'Appeau
L'Amicale
Témoignages
S'inscrire
Liens utiles
Les 5TQ environnement dans la vallée de la Ligne




Le mardi 19 avril, les élèves de 5TQ environnement sont partis en excursion avec Mrs Bauthière, Faidherbe et Gégo. Sous la houlette de ces trois enseignants motivés, ils ont exploré la basse vallée de la Ligne.

La première étape était le Bois Belin, à Balâtre. Dans ce petit bois situé sur l'adret, les élèves ont pu découvrir des phénomènes karstiques étonnants allant de la doline au lapiez et à de petites grottes. Ils ont également pu voir quelques chaos rocheux.



Par la suite, le groupe s'est dirigé à pied vers la Ligne. Cette petite rivière qui va de Ligny à Mazy en passant entre autres par Balâtre et Saint-Martin a servi de fil conducteur à la matinée. Les élèves y ont effectué des prélèvements en essayant de ne pas prendre de bain. Et l'apprentissage de certains fut plus difficile que pour d'autres.



Tout au long du parcours, nos élèves ont pu bénéficier des explications éclairées de Mr Gégo, qui est guide nature breveté. Aucune tige, aucune fleur, aucune herbe n'a pu échapper à sa sagacité. Ses connaissances de la faune et de la flore sont à la hauteur de ses capacités à expliquer et vulgariser.



A Saint-Martin, la Ligne reçoit le Ru de Saint-Pierre. Ce fut l'occasion pour nos élèves d'effectuer des prélèvements moins acrobatiques.



Mais finalement, ils n'ont pas rechigné à mettre les pieds dans l'eau, surtout si la rivière est canalisée.



A la sortie du village, nous avons pu visiter la station d'épuration qui traite les eaux du collecteur parallèle à la rivière, permettant à cette dernière de retrouver progressivement des niveaux de pollution conformes à ce qui est attendu dans un milieu rural.



A midi, nous nous sommes rendus à Gembloux, où les élèves et les enseignants ont pu faire une pause-repas bien méritée ! L'après-midi s'est clôturée par un visite de Gembloux AgroBioTech (ex-Facultés Agronomiques). Un technicien a montré à nos élèves le processus d'analyse d'un sol à travers toutes ses étapes, avec des exmples concrets. Il a également pu leur expliquer les débouchés nombreux qui s'offrent à eux une fois le diplôme en poche.

L'année prochaine, c'est certain, on remet ça !