Nouvelles :

Bonnes vacances à tous, et courage à ceux qui doivent présenter des examens en septembre !
Accueil
Le cadre
Notre restaurant scolaire
Notre équipe : contact
Les grilles horaires
Les cours
Nos activités
Le Monde de l'ARG
L'Appeau
L'Amicale
Témoignages
S'inscrire
Liens utiles
MC Fluency à l'Athénée !


Le 22 mars, MC Fluency a rendu visite à l'Athénée Royal de Gilly. Vous pouvez voir la vidéo de cette activité. Des journalistes étaient là également. Voici ce qu'ils en ont dit :


La Nouvelle Gazette


La Dernière Heure
La Nouvelle Gazette

MC FLUENCY : L’ANGLAIS AUTREMENT
Un rappeur américain a donné des cours aux élèves de l’athénée royal

C’était une première, dans la région de Charleroi. Le 22 mars dernier, l’athénée royal de Gilly (ARG) accueillait, dans ses locaux, Jason Levin alias Fluency MC. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Fluency MC est un rappeur américain, originaire de New-York. Depuis peu, le personnage fait le buzz, sur le web. Pour preuve, sa chanson “Stick, Stuck, Stuck” a été visionnée plus de trois millions de fois, sur Youtube.
En fait, Jason Levin n’est pas un rappeur ordinaire. Il utilise son art pour apprendre l’anglais aux jeunes. Aujourd’hui, MC Fluency parcourt les classes d’Europe, afin d’enseigner, l’espace de quelques heures, la langue de Shakespaere, via un rap éducatif.
“J’ai été professeur durant dix ans, à New-York”, entame MC Fluency. “Depuis deux ans, désormais, je vis à Paris. Cela étant, je parcours l’Europe (NdlR : l’artiste a déjà voyagé à travers 16 pays sous le “blaze” de MC Fluency) afin d’enseigner l’Anglais d’une manière alternative.”
Visiblement, le rap du MC porte ses fruits. “En général, les enfants n’osent pas prendre la parole durant les cours d’anglais. En classe, ils sont muets. Avec la musique, ils parviennent à mettre leur timidité de côté. Je vois surtout des élèves motivés.”
Effectivement, lors de son passage à l’ARG, MC Fluency a séduit les jeunes. Myriam a, par exemple, trouvé l’expérience enrichissante. “J’apprends l’anglais depuis seulement deux ans. Pourtant, j’ai compris toutes les explications”, souligne l’élève de 2e secondaire. D’autres, comme Gaye voit surtout le côté pratique. “Grâce à ses chansons, j’ai pu retenir certains verbes irréguliers plus simplement. C’est une bonne technique.”
Au-delà des élèves, ce sont surtout les professeurs qui se sont montrés enchantés. “Nous avons passé un excellent moment”, explique Maud Delporte, professeur d’anglais. “Il a une énergie incroyable. Les élèves ont, d’ailleurs, apprécié sa méthode de travail. Pour eux, ça permet d’ouvrir des portes sur d’autres façons d’étudier.”
En réalité, MC Fluency a répondu à une demande de Nathalie Vandersmissen, professeur d’anglais. “Évidemment, nous connaissions sa vidéo sur les verbes irréguliers. Via Facebook, nous avons appris qu’il se déplaçait dans les écoles. Nous avons sauté sur l’occasion.”
Pour les jeunes, comme pour les professeurs, c’est un concert hors du commun qui s’est tenu à l’athénée royal.
M. Co.
Il échappe aux attentats
Mardi 22mars,MC Fluency débarque à Gilly… le jour des attentats de Bruxelles. Ce n’est pas la première fois que le rappeur échappe de justesse à des événements tragiques. “J’étais présent à New-York, le 11 septembre 2001”, explique-til. “Le 13 novembre, date des attaques de Paris, j’étais à Milan. Pourtant,mon vol devait rentrer sur la capitale française.” Mardi dernier, il était encore à Bruxelles, lorsque le drame est survenu à l’aéroport. “Je venais d’arriver sur le sol belge, en provenance de Paris”, reprend-il. Étant donné la fermeture des gares et des stations demétros, le MC ne savait pas comment envisager son retour sur la capitale, après son cours à Gilly. “Finalement, grâce à la fille d’une collègue, Jason Levin a pu repartir”, ajoute Maud Delporte. M. Co.
La Dernière Heure

Le rap pour apprendre l’anglais, c’est fun
Mardi dernier, l’Athénée Royal de Gilly avait reçu un prof un peu particulier. Venant des États-Unis, le professeur avait déjà fait fureur sur internet avec ses vidéos surprenantes. Il enseigne à ses élèves la longue liste des verbes irréguliers… en les « rapant ». Cette liste est depuis toujours la liste noire des étudiants qui la redoutent tant elle est longue et fastidieuse à retenir par coeur avant l’examen du lundi. Fluency MC, Jason R. Levine de son vrai nom, a alors trouvé la solution pour impliquer davantage ses élèves dans l’apprentissage de sa langue. Une méthode plus proche d’eux et beaucoup plus amusante. « Je veux qu’ils aient confiance en eux au sein de la classe. Il faut ramener de la magie dans la salle. L’enseignement n’est pas ennuyant si on y met un peu du sien. »
Son rap dans 16 pays Jason Levine est originaire de New York. Sa première vidéo qui avait créé le buzz a été tournée dans sa classe du New Jersey. Depuis deux ans, il habite Paris et voyage aux quatre coins du globe pour rencontrer élèves et professeurs, impatients de découvrir son rap éducatif. « Ces ateliers sont plus amusants et les motivent. Ils ont besoin de s’entraîner. Je remarque que c’est difficile pour eux, ils ont besoin de renouer avec la langue qui présente quelques fois des obstacles. Comme la liste des verbes irréguliers, par exemple, qui a été une corvée pour tout étudiant. » Une méthode intelligente qui a attiré beaucoup d’écoles. Et nos écoles belges n’ont pas raté le coche. C’est l’équipe pédagogique de Gilly qui a invité le célèbre professeur dans ses locaux via les réseaux sociaux.
« C’est un enseignant très particulier, nous dit Maud Delporte, professeur à l’Athénée Royal de Gilly. Sa méthode musicale rompt avec le côté soporifique que peuvent avoir certains cours. »
Depuis sa première vidéo, l’enseignant excentrique en a fait beaucoup d’autres, partout où il se rendait. Il est maintenant reconnu pour son idée si particulière. Amateur de rap, et enseignant passionné, il a voulu concilier les deux avec sa classe au New Jersey et n’a plus cessé de voyager depuis. « Youtube est une plate-forme qu’ils connaissent. C’est un peu comme utiliser leurs outils et parler leur langage. Une sorte d’enveloppe qui fait passer la pilule plus facilement. » Et quelle pilule ! Cette liste interminable qui a hanté nos soirées en devient presque divertissante.-