Nouvelles :

Bonnes vacances à tous, et courage à ceux qui doivent présenter des examens en septembre !
Accueil
Le cadre
Notre restaurant scolaire
Notre équipe : contact
Les grilles horaires
Les cours
Nos activités
Le Monde de l'ARG
L'Appeau
L'Amicale
Témoignages
S'inscrire
Liens utiles
Visite à l'Université de Liège (5 février 2013)



Dans le cadre de notre projet d’accompagnement des élèves dans le choix de leur futur métier, nos rhétoriciens ont eu l’opportunité de participer, mardi 5 février 2013 à l’Université de Liège, à la Journée Enseignement Secondaire. Celle-ci, bien différente d'une journée Portes Ouvertes classique, proposait 57 ateliers thématiques participatifs pour découvrir l'université et toutes les spécificités de ses formations.




Formation, recherche, métiers y ont été abordés sous un angle inhabituel. Très éloignés de la présentation traditionnelle des études, les différentes filières d’études ont été présentées à nos élèves, à travers des cas concrets. Chaque étudiant a eu la possibilité de participer à deux ateliers. Tous les ateliers affichaient complets il y a déjà 15 jours, signe du succès toujours grandissant de cette journée.


Parmi ces 57 ateliers participatifs, voici quelques ateliers qui ont remporté un très grand succès auprès de nos élèves :


Sciences psychologiques et de l’éducation
La reconnaissance des personnes familières

Quelles informations pouvons-nous extraire d’un visage, en général, et d’un visage familier, en particulier ? Comment s’organisent les connaissances que nous possédons au sujet des personnes familières ? Quelles sont les particularités de la reconnaissance de notre visage ?

Ces questions seront abordées et illustrées à l’aide de données issues de la psychologie cognitive expérimentale et des neurosciences.
Sciences chimiques, Sciences géographiques, orientation Géomatique et géo métrologie
Criminologie
Les Coulisses des Experts

Exposé à deux voix pour un décryptage criminologique de ces séries : entre stéréotype et réalité. Démonstration de techniques scientifiques : empreintes digitales, arme à feu, alcootest, détection de résidus de tir, de drogues, de faux billets, de traces de sang et analyse de fibres textiles.

La cartographie criminelle, méthode d’investigation originale permet, notamment, de définir des zones prioritaires de recherche pour un auteur de faits en série et cherche à cerner son comportement spatial
Deux heures dans la peau d’un pharmacien

Cet atelier se déroule au sein de la nouvelle pharmacie didactique du Département de Pharmacie. Si vous êtes intéressé par le métier de pharmacien, vous pourrez vous familiariser à tout ce qui se passe réellement au sein d’une officine, d’appréhender la multiplicité des tâches et des responsabilités confiées au pharmacien d’officine et de saisir ainsi la richesse de cette profession.
Médecine
Sciences dentaires

Les études de médecine : l’enseignement pré-clinique Cet atelier propose une présentation des études suivie d’une visite des installations d’Anatomie. L’enseignement préclinique sera illustré par des démonstrations de manipulations dans les domaines de l’Anatomie, de l’Histologie et de la Biochimie-Physiologie.