Voyage à Londres (juin 2012)

Le mardi 26 juin, les élèves de 4èmes secondaires, encadrés de Mmes Lovato, Janusek et Charlier sont partis à Londres. Après un rassemblement aux aurores à la la gare de Charleroi sud, ils ont rejoint Bruxelles midi où ils ont embarqué dans l'eurostar aux couleurs et au logo de "London 2012". Deux petites heures plus tard ils débarquaient à la gare de St Pancras sous les anneaux olympiques et le soleil, contrairement aux prévisions météo, était déjà de la partie, ce qui a, au propre comme au figuré, illuminé cette journée dans Londres.


Les élèves, au nombre de 36, ont tout de suite expérimenté le "Tube", surnom du métro londonien, le plus vieux du monde, pour rejoindre Russel Square où les attendait un bus à deux étages dans lequel ils ont sillonné la ville afin d'en découvrir (presque) tous ses lieux emblématiques tels que la tour de Londres, Tower Bridge, Hyde Park, le Parlement, Big Ben pour n'en citer que quelques-uns. Après avoir débarqué à la tour de Londres le groupe a traversé la City afin de visiter un très vieux quartier authentique le "Leadenhall Market", ancien marché couvert où l'on trouve désormais de nombreux restaurants et pubs "branchés" et célèbre notamment pour avoir servi de lieu de tournage au premier Harry Potter. Quelques stations de métro plus loin, le groupe s'est rassemblé pour prendre le bateau au pied de Big Ben, point de départ d'une jolie petite croisière sur la Tamise d'où ils ont pu admirer, entre autres, les anneaux olympiques sous Tower Bridge et une photo géante de la famille royale en l'honneur du jubilé de diamant de la Reine Elisabeth. Vers 13H30 les professeurs ont donné quartier libre aux élèves à la station de métro d'Oxford Circus afin de leur permettre d'assouvir leur passion du shopping et de se restaurer quelque peu.


Tout le monde s'est retrouvé au même endroit vers 17h et il était déjà temps de mettre le cap, en métro toujours, sur St Pancras où, après des contrôles d'identité et de sécurité drastiques, les élèves et leurs accompagnants ont embarqué dans l'eurostar du retour dans une ambiance très festive et des souvenirs plein les yeux!

Pascale Charlier