Nouvelles :

Bonnes vacances à tous, et courage à ceux qui doivent présenter des examens en septembre !
Accueil
Le cadre
Notre restaurant scolaire
Notre équipe : contact
Les grilles horaires
Les cours
Nos activités
Le Monde de l'ARG
L'Appeau
L'Amicale
Témoignages
S'inscrire
Liens utiles
Concours Propy d'Or 2013

La propreté est une préoccupation constante des citoyens. Et les élèves d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. C’est donc dans cet esprit que s’est créé un groupe de travail au sein de l’Athénée.


L’objectif premier était de mettre sur pied un projet dépassant les murs de l’école. Et pourquoi ne pas l’inscrire dans le cadre d’un concours ? Après quelques recherches, le concours Propy d’Or nous a semblé le plus en accord avec les grandes lignes de notre projet.

Ce concours organisé par la Ville de Charleroi récompense les initiatives citoyennes dont le but est l’amélioration du cadre de vie. En octobre, l’Athénée remettait donc son projet dont les grandes lignes sont :
- une campagne de sensibilisation auprès des élèves : animation ICDI, apprentissage du tri et de la gestion des déchets,… ;
- la rédaction d’un dépliant créé et distribué par nos élèves auprès des riverains ;
- création et distribution d’un objet original en rapport avec la propreté (petite poubelle portative) ;
- le contact avec les autorités compétentes pour la mise en place de poubelles à l’extérieur de l’établissement, la réfection du parking place Try Royelle,… ;
- l’embellissement des abords de l’école : plantation, fresques, ...

Quelques mois plus tard (en mars), la division Propreté de Charleroi, présidée par Mr Devilers, échevin de la propreté et de l’environnement, remettait le premier prix dans la catégorie Ecoles à Mr Le Préfet. En plus d’un joli certificat et d’une statuette, l’école s’est ainsi vue octroyer la somme de 1200 euros pour concrétiser son projet.

Dans le prolongement de ce succès, nous invitons nos élèves à participer à un concours de dessins muni de nombreux lots !

Entre-temps, un membre du comité de quartier de la rue du Calvaire, Mr Doucy, prenait contact avec l’Athénée pour nous faire part de leurs préoccupations en matière de propreté et de sécurité. Puisque leurs attentes rejoignaient les nôtres, nous nous sommes naturellement associés dans nos démarches citoyennes.

Après deux réunions « coachées » par Mr Wéry, du service Relations du Citoyen à Charleroi, un réel partenariat s’est mis en place. C’est ainsi que l’Athénée, la Maison des Jeunes du Gazomètre et la Maison Médicale se joignent au comité de quartier pour organiser la Fête des Voisins qui aura lieu le vendredi 17 mai prochain de 15h30 à 18h sur la place Try Royelle (parking public à côté de l’Athénée). Nous espérons vous y rencontrer nombreux afin d’échanger nos idées !